La famille Johnson et une marche en juin
La famille Johnson: Extrait de THE WALK IN JUNE.A walk in June, in early June,Our sweet Canadian June—When every tree is all in leaf,And every bird in tune;When laughing rills leap down the hillsAnd through the meadows play,Inviting to their verdant banksThe old, the young, the gay.When not a cloud is in the sky,Nor shadow … La famille Johnson et une marche en juin Lire la suite »
Événements marquants au Mont-Orford
1939-1940 Alors que le Canada entre dans la Seconde Guerre mondiale, les équipages des bateaux d’ennemis au pays ont été emprisonnés dans des camps. Le Mont Orford était donc le site d’un des camps temporaires que gardaient des vétérans de…
«La Fin du monde est proche!»
Avec les conséquences désastreuses du réchauffement climatique qui entraîne des sécheresses, des inondations, des pandémies et bien d’autres fléaux, plusieurs groupes de personnes pensent que l’humanité, devenue trop corrompue, court à sa perte dans des scénarios catastrophiques de «fin du…
Plaisir solitaire
La découverte est un plaisir qui est trop souvent solitaire. Comme archiviste à la Société d’histoire de Magog, c’est un petit bonheur qui nous arrive de temps à autre. Ces jour-ci j’ai eu un de ces plaisirs solitaires avec la…
Andrée Chartrand
Andrée Chartrand (1941-2022) Avec le décès de Andrée Chartrand le 9 avril dernier, une famille a perdu sa matriarche, le Canton de Magog a perdu sa première femme conseillère, la Société d’histoire a perdu une de ses fondatrices et une…
Fonds Famille Stock
Notre incursion dans les feuillets jaunis et dans la paperasse de m. Thomas R. Stock, nous permet de pénétrer dans le quotidien d’un homme de langue anglaise qui, dans les années 1930, travaillait dans les bureaux de la Dominion Textile…
C’était Noël à la Société d’histoire de Magog
Vendredi dernier, le 12 novembre 2021, C’était comme Noël à la Société d’histoire de Magog car un Collectionneur de timbres est venu nous offrir un cadeau de la plus grande importance, une lettre écrite par Leston Amelia Merry le 25…
Les cloches à Patrice
Nous sommes entré en possession de photos des cloches de l’église St-Patrice de Magog. Notre première réaction a été de numériser les photos afin de pouvoir les conserver de manière numérique. Après la numérisation, nous avons pu voir des détails…
L’hygiène à Magog
En 1942, l’hygiène était aussi importante dans la ville de Magog, mais cela n’avait rien à voir avec un virus, c’était plutôt à cause du rapport de l’hygiéniste officiel le docteur E.C. Cabana.
Buckskin Joe
Buckskin Joe, l’ami des indiens Voici l’histoire vraiment extraordinaire de Buckskin Joe un personnage réel né de la région qui démontre que « Sky is the limit ». Edward Jonathan Hoyt est Né à l’ombre du Mont Orford le 4 octobre 1840….
Premier vol de banque à Magog
Premier vol de banque à Magog Vendredi soir, 1er août 1969, 18h55. Claudette Arguin Vachon, caissière à la Caisse populaire Magog-Est, sur la rue Saint-David, se rappelle : le directeur, Roméo Thisdèle, crie « Des voleurs! Des voleurs! » à la vue de…
Le COVID-19 versus la grippe espagnole
Depuis la mi-mars, c’est toute la planète qui s’est mise en confinement afin de ralentir la propagation du Coronavirus. Rapidement on fait un parallèle avec la première pandémie de l’air moderne qui a fait mondialement de 20 à 100 millions de mort selon différents auteurs, la grippe espagnole. Ces deux fléaux présentent des similitudes et des différences marquées qui nous permet espérer le meilleur pour la suite des choses. Le principal vecteur positif est la réaction des autorités compétentes.
Biographie Édouard H. Guilbert
Édouard H. Guilbert n’a que 30 ans lorsque les conseillers le désignent, le 18 janvier 1892, pour devenir le nouveau maire de Magog. L’âge du premier magistrat est déjà une nouvelle en soi puisque ses prédécesseurs, Alvin H. Moore et…
Denise Poulin-Marcotte : première femme au conseil municipal de Magog
En 1994, Denise Poulin-Marcotte devient la première femme à accéder au conseil municipal de Magog. Les citoyens du quartier 2 lui accordent leur confiance pour deux mandats consécutifs. Elle fait partie du conseil provisoire qui voit à la transition lors…
Campagne de collecte de témoignages
À la Société d’histoire de Magog, nous croyons que nos enseignantes et enseignants ont marqué notre histoire en touchant des milliers de Magogois au fil des années. Nous désirons donc pouvoir garder en mémoire leur immense contribution à notre communauté…
La Traversée internationale en images et en mouvements
Depuis 2005, le 27 octobre est désigné par l’ONU comme la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. C’est pourquoi cette semaine nous vous présentons une publicité produite dans le cadre de l’édition 1989 de la Traversée internationale du lac Memphrémagog. Le Fonds Traversée…
Livre de compte de Ralph Merry
Description du document: Ce livre de compte a appartenu à Ralph Merry et témoigne des activités dans son commerce à partir de 1857. Sa lecture nous éclaire notamment sur les produits vendus et consommés à Magog au milieu du 19e siècle…
Plus d’un siècle de Play Ball !
Le printemps venu, les crapauds ne sont pas les seuls à chanter la liberté. Pour les amateurs de baseball et de balle-molle, la fonte de la neige et la vue du gazon sont également des signes que l’écho des premiers…
Magog et les usines de textile : des partenaires électriques
L’électricité nous apparaît comme un acquis naturel. Aujourd’hui, le fait d’appuyer sur un bouton et de voir la lumière ne nous surprend plus. Difficile d’imaginer que les gens ont vécu sans cette ressource pendant des siècles. À Magog, l’avènement de…
La saga du chemin de fer à Magog
Au début du 19e siècle, Magog, à cause de sa position géographique, est une région plutôt isolée. Se rendre aux États-Unis est possible grâce aux traversiers qui liaient Magog à Newport ; or, se rendre à Montréal présente un défi bien…
40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal
Du 17 juillet au 1er août, le Québec en entier célèbrera le quarantième anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Alors que la majorité des épreuves se sont déroulées dans la grande région de Montréal, quelques-unes d’entre elles, le soccer et…
Unifolié et feux d’artifices
La fête du Canada est célébrée en l’honneur de la naissance du Canada le 1er juillet 1867, officialisée par la signature de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Cet acte, aujourd’hui connu sous le nom de Loi constitutionnelle de 1867,…
65 ans de symphonie à Orford Musique
Cette année en est une chargée pour Orford Musique. Après un changement d’appellation, l’endroit se nommait auparavant Centre d’arts Orford, le festival qui y est relié fête aujourd’hui sa 65e édition. Pour mieux apprécier la magnificence du festival Orford Musique,…
La Saint-Jean-Baptiste
Célébrée à coup de fleurdelisé et de feux d’artifices tous les 24 juin, la fête de la Saint-Jean-Baptiste est bien plus qu’une journée de réjouissance. Coup d’œil sur son origine. La Saint-Jean-Baptiste vient de la naissance de saint Jean Baptiste, dont le…
Arthur W. Ling , un banquier citoyen
Natif d’un « petit village » des Cantons-de-l’Est, M. Arthur W. Ling (1889-1966) fit carrière toute sa vie durant, dans le domaine bancaire. Après des séjours d’initiation (en 1907) à la Banque Molson de Victoriaville, puis à celle du Canal Lachine, il…
L’École des métiers de Magog
Il y a 75 ans, Jean Chalifoux (1913-2006), jeune diplômé de l’École Technique de Montréal (École du Meuble), débarquait à Magog pour y fonder une École d’arts et métiers. En 1938, dans le cadre d’un « Service de l’Aide à la…
Un 75e anniversaire discret ! Saint-Étienne-de-Bolton
Municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton (1939-2014) La paroisse Le canton de Bolton, le plus grand des Cantons-de-l’Est, concédé à Nicholas Austin et ses 53 associés en 1797, a été le sujet de plusieurs démembrements donnant naissance à six municipalités distinctes : Magog (1849), Bolton-Ouest…
Shanks, Québec : vous connaissez ?
Si vous ne connaissez pas Shanks, Québec, prenez la rue St-Patrice E. (chemin de la Rivière) en direction du secteur Venise. Trois kilomètres après la jonction de l’autoroute 55, vous apercevrez sur votre droite, le long de la voie ferrée,…
Roy Radio T.V.
Au service de sa clientèle depuis plus de 65 ans Il est pour le moins étonnant qu’un commerce familial, mis sur pied il y a plus de 65 ans, ait réussi à survivre à une compétition féroce de la part…
Edgar Bournival (1907-1976)
Les années 1960 et 1970 ont été propices aux longues carrières politiques. Jean Drapeau régnait en maître à Montréal et Maurice Théroux était réélu à plusieurs reprises à Magog. Le Canton de Magog n’a pas été en reste. De 1957…
La situation industrielle inquiétait aussi en 1948
Tant à Magog qu’ailleurs en province, le secteur industriel vit des heures difficiles. Coupures de personnel, déménagements, fermetures : ces nouvelles nourrissent un climat d’instabilité qui suscite des inquiétudes. Chez certains, la situation éveille même la nostalgie pour cette période…
Barney Sloan (1875-1939)
Dans le cadre de l’harmonisation des noms de rues de la ville de Magog, le comité de toponymie a suggéré, et la Ville a accepté, de désigner la portion nord de la rue Martin (à partir de la rue Bellevue),…
La grippe aviaire nous rappelle la grippe espagnole
À cette période de l’année, les autorités responsables de la santé publique incitent certains groupes de citoyens à se faire vacciner contre l’influenza. Cette année plus que jamais, avec le spectre d’une épidémie possible de grippe aviaire, le souvenir de…
Mgr David Shaw Ramsay (1825-1906)
Un généreux Presbytérien converti au Catholicisme, a habité le chemin des Pères. David Shaw Ramsay est né à Edimbourg, Écosse, le 21 avril 1825, du mariage de David Ramsay et de Helen Shaw. Il est baptisé selon le rite de…
Hains, Édouard (1899-1972)
C’est à Édouard Hains que nous devons la fondation du premier hebdomadaire francophone de Magog, en juin 1937. Fait pour le moins surprenant, considérant que les francophones y étaient en majorité depuis plus d’un demi-siècle. Il y a 70 ans,…
La Lanterne réduite en cendres il y a 30 ans
Après s’être enflammée, La Lanterne s’éteignait définitivement le 5 janvier 1977. Cette auberge, centre d’attraction unique en son genre des premiers « baby-boomers », était rasée par les flammes peu avant 8 heures du matin, il y a 30 ans….
Démission du maire de Magog alors qu’il est en fonction
Dans toute l’histoire de Magog (1888-2006), il n’y a eu que trois démissions de maires en poste : Alfred L’Archevêque en 1918, Alfred Auger en 1921 et Gérard Laurendeau en 1966. Ce dernier, élu le 2 novembre 1964 avec une…
Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus
Le centenaire de l’arrivée à Magog des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (F.C.S.C.J.) sera célébré en grande pompe, à partir du 30 septembre 2007. C’est en France, en 1823, que cette congrégation est fondée par Jean-Maurice Catroux (1794-1863),…
Le bureau des licences de la rue Saint-Patrice : autre temps, autres mœurs
Vous souvenez-vous du temps où tous les automobilistes devaient acheter leurs nouvelles plaques avant le 28 février? C’est au 452 de la rue Saint-Patrice Ouest, là où se situe maintenant le stationnement du Métro et de la pharmacie Jean Coutu…
50 ans de la Chambre de Commerce et d’industrie de Magog-Orford
Ce n’est pas d’hier que les marchands et les gens d’affaires se réunissent pour partager leur savoir-faire à l’intérieur de ce qu’on appelle familièrement les chambres de commerce. À Magog, on note la présence d’un Board of trade aux environs de 1899, présidé…
La Maison Merry de Magog
La Maison Merry, vers 2000 (Maurice Langlois, coll. SHM) Le 2 septembre dernier, la Ville de Magog faisait l’acquisition de la maison Merry, bijou de notre patrimoine bâti régional. Cette maison, la plus ancienne du Magog urbain, a été construite…
Histoire de Magog en bref
Colonisation Avant l’ouverture des Cantons-de-l’Est à la colonisation, en 1792, le territoire était fréquenté par des tribus amérindiennes semi-nomades. Ce qui est aujourd’hui Magog était une zone de prédilection pour les Abénaquis, qui y campaient en petits groupes. Ces derniers…
Il y a 50 ans : « Un assassinat au parc des Braves »
Tel était le titre d’un article paru dans Le Progrès de Magog, le mercredi 23 mai 1962. Aussi étrange que ce titre est le contexte qui entoure cette histoire. En effet, quelques mois seulement après avoir été élu maire de…
L’Adams’ Memorial a fait courir les foules
C’est en mars 1952 que le mont Orford accueille pour la première fois l’Adams’ Memorial. Cette classique est dédiée à la mémoire du Dr Marston E. Adams, ex-maire de Magog et pionnier du ski dans la région décédé dans les…
Parc national du Mont-Orford: 75 ans de récréation en milieu naturel protégé
Le 8 avril prochain marquera le 75e anniversaire de la création de notre magnifique Parc du Mont-Orford. En effet, le 29 mars 1938, le ministre Onézime Gagnon présentait le projet de loi numéro 70 à l’Assemblée législative qui le sanctionnait…
Village disparu de Cap Gibraltar (Furniss Mills)
Située sur la rive ouest du lac Memphrémagog, au nord de l’entrée de la baie Sargent, la Pointe (ou Cap) Gibraltar est formée par l’extrémité sud des Rangs XI et XII du canton original de Bolton. À l’exception de la…
En 1960, c’est le pavillon de l’école Saint-Patrice qui représentait le progrès
On peut déjà présumer que ceux qui mettront les pieds pour la première fois dans le futur complexe sportif de l’école La Ruche seront impressionnés. Tout comme l’ont été, en 1974, ceux qui ont assisté à la création de cette…
Quand les flambeaux de la fête du Sacré-Coeur illuminaient Magog
La dernière campagne électorale nous a rappelé, une fois de plus, à quel point certaines traditions se sont perdues avec les ans. Le scrutin du 2 mai 2011 n’a en effet été précédé ni d’une assemblée contradictoire ni d’un rassemblement…
Soir de première à l’église Saint-Jean Bosco
Il n’y a peut-être pas de tapis rouge, de robes de gala ou de paparazzis aux aguets pour photographier les stars à leur arrivée devant l’église Saint-Jean Bosco. Il règne néanmoins une atmosphère festive à Magog le 9 avril 1954…
Cent ans de présence des Bénédictins à Cap Gibraltar
C’est le 4 juillet 1912 que Dom Paul Vannier débarquait à Montréal, accompagné du frère Raphaël Pélissier, pour venir fonder un monastère bénédictin dans le diocèse de Sherbrooke. C’est dans un contexte de conditions de vie difficiles pour les communautés…
En 1912, le couvent St-Patrice prenait de l’expansion
Une date inscrite sur un édifice patrimonial peut être trompeuse pour l’observateur qui ne dispose pas d’informations historiques additionnelles. Tel est le cas pour le « 1912 » inscrit sur la façade du centre communautaire de Magog, rue Merry N….
Il y a 150 ans déjà la mission Saint-Patrice voyait le jour
Puisque des dossiers prioritaires monopolisent les manchettes cette année, deux anniversaires importants pour les Magogois risquent de passer inaperçus. Le premier est le 170e de la première messe catholique célébrée dans notre région, et le second le 150e de la…
Anthemis – 1909-1953
L’Anthemis a été le premier et le dernier vapeur à hélice à offrir au public des croisières sur le lac Memphrémagog. Il avait été construit à Magog en 1909, au coût de 10 000 $ par Edward Goff Penny, bourgeois…
Le Grand Cru, 150 ans après le Mountain Maid
À la veille du lancement du superbe « Grand Cru », bateau à double coque (deux pontons), il nous apparaît intéressant de rappeler à la mémoire collective le souvenir de ses « ancêtres » sur le lac Memphrémagog. Il y…
Désacralisation du plus ancien cimetière de Magog
Il est universellement reconnu que les cimetières font partie de notre patrimoine collectif et qu’ils commandent le plus grand respect. Ils constituent à la fois des musées et des livres d’histoire qui racontent le passé d’une région et son peuplement….
Une nouvelle tradition commerciale naissait à Magog en 1952
« Une ère nouvelle de magasinage à Magog », clame la publicité annonçant l’ouverture du Woolworth’s, le 6 novembre 1952. Tous ne partagent pas nécessairement cet enthousiasme. L’arrivée de ce géant du commerce de détail au cœur de la rue Principale (l’actuel…
Jacques Boisvert (1932-2006)
Une personnalité sociale, culturelle, sportive et du monde des affaires n’est plus. En effet, Jacques Boisvert est décédé samedi soir, à son domicile, sans faire de bruit. Il est né le 11 octobre 1932, de l’union d’Omer Boisvert et de…
Magog a connu des luttes mouvementées à la mairie entre 1948 et 1964
La présence de deux candidats suffit habituellement à convaincre ceux qui songent à briguer la mairie de Magog d’oublier temporairement leur ambition. De fait, il faut remonter à 1982 avant d’assister à la dernière course impliquant trois candidats (Antonio Lacasse,…
135 ans de franc-maçonnerie à Magog
Fraternité, encore peu connue des francophones, la franc-maçonnerie fait partie de la toile culturelle et sociale québécoise depuis plus de 250 ans. Organisation fraternelle d’origine obscure, elle date de la fin du XVIe ou début du XVIIe s. Cette société,…
La crise des années 1930 a fait de Magog une destination de choix
Partir ou rester ? Pendant les périodes de ralentissement économique, comme celle que nous vivons en ce moment, la question se pose souvent de façon pressante. Voire angoissante. La crise des années 1930 a, elle aussi, forcé les victimes de…
L’industrie textile : un fil conducteur de l’histoire magogoise
Une des premières industries implantées le long de la rivière Magog, dans le village de l’Outlet, est la fabrique de laine que l’Américain Joseph Atwood met sur pied en 1825. À l’image de la communauté qui prend forme à cet…
Henrietta Kathleen Milne (1911-2001)
La pionnière de la bibliothèque à Magog Née à Montréal le 21 janvier 1911, Henrietta Kathleen Milne, mieux connue sous le nom de Kay, est la fille de Herbert Lawrence Warren et de Alice Frances Rattray. Son père était président…
« Legs » Langevin
Florian «Legs» Langevin À la fin des années 1920, Zéphérin-Florian Langevin, le fils de Théophile Langevin et d’Aglaé Simard de la rue Saint-David, semble destiné à un avenir semblable à celui de la plupart de ses concitoyens. Devenu orphelin en…
Robert Brien (1909-1985)
Robert Brien naît à Sherbrooke le 31 août 1909 et fait ses études au Séminaire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Son père, Hector Napoléon Brien, dirige la Compagnie de Frais funéraires des Cantons de l’Est qu’il a fondée en 1909. Robert Brien ne…
John Peters (1874-1961)
Le parcours unique de John Peters nous ramène à une époque, pas si lointaine, où il arrivait fréquemment qu’un travailleur finisse sa carrière dans la même usine où il l’a commencée. Incroyable mais vrai, lorsque Peters annonce sa retraite, en…
Bernard «Jim» Lizotte
Au cours des années 1970, un présentoir situé dans le hall de l’aréna de Magog exhibait plusieurs coupes et trophées. Leur vue suffisait habituellement à capter l’attention des jeunes hockeyeurs qui, égarés dans leurs rêves de gloire, oubliaient parfois de…
Ernest Simard (1908-1971)
Ernest Simard n’est peut-être pas tombé dans la marmite de la politique dans les jours qui ont suivi sa naissance à Magog, le 15 mai 1908. Mais son intérêt pour la chose publique ne tarde pas à se développer, particulièrement…
Noël Lamontagne – Une vie consacrée à l’agriculture
C’est à Sainte-Catherine de Hatley, le 23 décembre 1923, que naît Noël Lamontagne. Son père Lucien, marié à Adélina Patry, a installé sa famille sur une terre située entre ce qui est aujourd’hui l’autoroute 55 et le camping Chez Ben….
Le rideau tombe sur la paroisse des ouvriers
On peut s’imaginer l’atmosphère festive qui règne le soir du 24 décembre 1921, alors que des centaines de fidèles affluent du quartier ouvrier afin de se rendre à la célébration de la messe de minuit dans la nouvelle église Sainte-Marguerite-Marie….
Lady of the Lake (1867-1917)
Malgré un lancement raté, le 10 septembre 1867, et une fin plutôt triste, le Lady of the Lake a eu une brillante « carrière » sur le lac Memphrémagog entre 1867 et 1915. Doté d’une coque, d’environ 165 pieds de…
Messieurs, à vos dames !
Avant que la télévision ne fasse son apparition, au cours des années 1950, les Magogois ont bien des façons de se divertir. Outre la conversation, la musique, le sport ou la radio, ils comptent également sur les jeux de société…
Magog était dans la mire des chefs lors des élections de 1936
Certains n’ont pas hésité à qualifier d’historiques les élections provinciales du 26 mars 2007. L’avenir nous dira si leur jugement était sûr. Les épithètes racoleuses, lancées dans la frénésie du moment, perdent souvent de leur pertinence avec le temps. Peu…
Et on roule sur le Memphrémagog!
Le défi d’attirer des touristes, de les divertir et de les faire revenir à Magog ne date pas d’hier. Il prend une nouvelle dimension après la Deuxième Guerre mondiale. Avec la prolifération des voitures, l’amélioration du réseau routier et l’augmentation…
1908 fut une année sombre pour Magog
Tous en conviendront : les Magogois ne l’ont pas eu facile en 2006. Cela dit, il ne faut pas croire que les doutes et les difficultés économiques ne sont que le lot de notre époque. Ceux qui habitaient notre ville…
Les Magogois attendaient leur nouvel aréna
La démolition de l’aréna de la rue Sherbrooke, en 1963, est un dur coup pour les sportifs magogois. Privés d’une patinoire couverte pour la première fois depuis 1934, ils réclament une action rapide des élus afin d’éviter que les hockeyeurs…
C’est à Wright’s Beach que les nageurs se mesuraient
Ce n’est pas d’hier que l’on organise des compétitions sportives sur les cours d’eau des Cantons de l’Est. Dans le livre qu’il consacre au Lac Magog, Bernard Genest fait état, par exemple, des régates qui s’y déroulent devant des foules…
Il y a 50 ans (1956-1957), un «hôpital du peuple» à Magog?
En 1956, le milieu médical de Magog vit des moments difficiles. En effet, à la suite de son expulsion et de la perte de ses privilèges hospitaliers, un médecin chirurgien, récemment établi à Magog, est la bougie d’allumage d’un mouvement populaire ayant pour objectif la construction d’un second hôpital.
65 ans avant Marc Poulin
Lazare Gingras est élu par acclamation On pardonnera aux Magogois de ne pas se souvenir de la dernière fois que leur maire a été élu par acclamation. Après tout, le 1er février 1940, ce n’est pas hier ! Et puis les élections par…
Le 1er août 1855, les Magogois élisaient leur premier conseil
Ce n’est pas l’anniversaire qui a fait couler le plus d’encre. Mais mine de rien, c’est cet été, plus exactement le 1er août, que Magog « célébre » ses 161 ans de démocratie municipale. C’est en effet l’année de sa…
De « Magog Package » à Olymel
Lorsque la Deuxième Guerre mondiale se termine, en 1945, les modèles d’entrepreneurs canadiens-français sont encore rares à Magog où la Dominion Textile domine la structure industrielle de la tête et des épaules.
Albert Langlois jr : le seul Magogois sur la coupe Stanley
L’intention ici n’est pas de retourner le fer dans la plaie des amateurs de hockey, privés de leur sport préféré par un interminable conflit de travail. Mais le début du mois de mai nous apparaît tout indiqué pour rappeler à…
Lorenzo Lamontagne se frottait au Memphrémagog
Rendue célèbre par ses traversées du lac Ontario et de la Manche, la nageuse Marilyn Bell est en 1955 l’inspiration de milliers d’athlètes canadiens. Un d’entre eux, le Sherbrookois Lorenzo Lamontagne, tente le 9 juillet 1955 de devenir le premier…
Le 15 février 1960 : Un hiver éprouvant prenait fin
Oubliez les marmottes ou la fonte des neiges. En 1960, c’est le règlement de la grève à la Dominion Textile, le 15 février, qui annonce aux Magogois la fin officielle de l’hiver. Un printemps hâtif ? Peut-être. Mais quel hiver…
La crise se pointait le nez à Magog
En 1929, les marchés boursiers ne sont pas à la portée des ouvriers du textile ou des commis de magasins qui font 9 $ par semaine. Aussi, on peut supposer que peu de Magogois sont affectés par la panique boursière…
De 1943 à aujourd’hui : Le vote magogois au fédéral (suite)
Pour voir la première partie de cet article, cliquez ici. Le Canada a les yeux rivés sur le comté de Stanstead le 9 août 1943. Lors d’une élection partielle, cette circonscription exprime haut et fort l’opposition du Québec à la…
De 1867 à 1940 : Le vote magogois au fédéral
Difficile à croire aujourd’hui mais, au moment où Magog devient une ville, en 1888, c’est le Parti conservateur qui domine la scène politique canadienne. Vainqueur de six élections consécutives, dont deux par acclamation, Charles C. Colby est alors le seul…
La saga du documentaire «On est au coton»
Avant de côtoyer le gratin cannois ou hollywoodien, le cinéaste Denys Arcand a fait ses classes au sein de l’Office nationale du film. En septembre 1968, alors qu’il est encore dans la vingtaine, il entreprend le tournage de «On est…
Magog vivait à l’heure de la sécheresse
Les siècles se suivent et ne se ressemblent pas ! Après un début d’été particulièrement sec et un mois de septembre où il tombe moins d’un pouce de pluie, les Estriens commencent à tourner les yeux vers le ciel à…